Formation sur Moodle et EmaEval pour les enseignants de l’Université de Fianarantsoa Madagascar

Publié par frafa le 30 juillet 2012 dans Les évènements | Créer le premier commentaire

Les 18, 19 et 20 juillet dernier, la Présidence de l’Université de Fianarantsoa a organisé une formation sur la technologie de l’information au bénéfice des enseignants, incluant la Présidente, de vice président et le Directeur d’Appui à la Recherche et au Partenariat. Assuré par le Directeur de l’Ecole Nationale d’Informatique (ENI), le Dr. Fontaine RAFAMANTANANTSOA et par son collègue, le Dr. Thomas MAHATODY, ladite formation fait écho à la mise en place du réseau interuniversitaire  IRENALA inauguré au mois de juin. Durant les trois jours, les enseignants ont reçu des cours d’initiation à l’utilisation des Espaces Numériques de travail (ENT) Moodle et EmaEval, suivi d’applications pratiques. IL est à rappeler ici qu’EmaEval, unique en son genre,  a été utilisée par les responsables de l’ENI pour la gestion des cours au sein de l’Université ainsi que la Formation Hybride en Informatique à l’Université de Toliara. Ainsi, il sera possible à chaque établissement qui le souhaite, d’en faire usage. Une fois le système installé, les étudiants auront la possibilité de consulter un aperçu de leurs cours et communiquer avec leurs enseignants via EmaEval. Ils pourront également recevoir leurs sujets d’exercice et en soumettre les réponses on line !!!  Il est d’ailleurs déjà fonctionnel à l’ENI.

En outre, la formation a porté sur l’usage des matériaux de réalisation de visioconférences, suivi de l’organisation d’une mini visioconférence entre les apprenants. Les participants ont, par ailleurs, eu l’occasion de s’inscrire et d’acquérir des notions sur l’utilisation du twiter, du facebook, et de l’application dooddle, assez méconnue mais très efficace pour ne plus avoir à s’appeler, ni se déranger dans les correspondances  pour l’organisation des réunions et  rendez-vous.

Les participants se sont dits satisfaits de la formation et ne tarissaient pas d’éloge à l’endroit des formateurs qui ont d’ailleurs proposé de créer un club dont le but serait de permettre aux enseignants de pratiquer le plus souvent possible afin de ne pas perdre les acquis de la formation.

A quand la prochaine étape ? C’est-à-dire,  la formation du personnel administratif de l’Université ? Pour bientôt !?